Pratiqué régulièrement et sans esprit de compétition, le vélo c’est la santé, limite les effets du vieillissement, lutte contre le surpoids, aide à réguler de nombreuses maladies, agit favorablement sur le psychisme, multiplie les opportunités de rencontres.
SANTE
Offrez du vélo à votre santé !
Pratiqué régulièrement et sans esprit de compétition, le vélo c’est la santé !
- Limite les effets du vieillissement en préservant notamment la qualité musculaire.
- Lutte contre le surpoids surtout si la pratique est associée à une alimentation équilibrée.
- Aide à réguler de nombreuses maladies chroniques : coronarite, hypertension, diabète, certains cancers…
- Agit favorablement sur le psychisme par diminution des tensions nerveuses, amélioration du sommeil, renforcement de l’estime de soi…
- Multiplie les opportunités de rencontres dans un esprit particulièrement convivial, ce qui constitue un remarquable atout santé.
LA SÉCURITÉ, PRIORITÉ DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME
Parmi les grandes missions de la Fédération française de cyclotourisme, nous trouvons le respect de l’éthique du cycliste, et du code de bonne conduite des licenciés, mais aussi la sécurité des pratiquants.
Aujourd’hui, le partage de la route en toute sécurité n’est pas simple ! La bonne cohabitation de tous les acteurs nécessite bien sûr le respect du Code de la route mais aussi un comportement citoyen de la part de chaque usager.
C’est pourquoi, la Fédération française de cyclotourisme s’est donné comme priorité pour les années à venir de mener une politique de prévention et d’information sur la sécurité routière.
LA SÉCURITÉ PASSIVE
En intervenant régulièrement à tous les échelons de l’État, la Fédération française de cyclotourisme a pour volonté de se positionner comme l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales en matière de prévention routière et d’évolution du Code de la route. L’objectif est de communiquer sur les contraintes et les dangers grandissants auxquels sont confrontés tous les cyclistes, et obtenir la mise en œuvre d’une politique volontariste pour une meilleure prise en compte de leurs pratiques, tant au niveau de la qualité des voiries que de leur entretien.
LA SÉCURITÉ ACTIVE
La Fédération française de cyclotourisme n’a cessé de sensibiliser ses adhérents à la sécurité routière, pour le respect du Code de la route, et l’incitation au respect mutuel entre tous les usagers…Ses actions portent véritablement leurs fruits, et à titre d’exemple : sans pour autant l’avoir rendu obligatoire, plus de 90 % de ses adhérents portent désormais le casque. Ce travail de prévention est coordonné et mis en place par une organisation pyramidale au sein même de ses structures :
- une commission nationale de Sécurité,
- des coordonnateurs inter-régions,
- un délégué de ligue dans chaque région,
- un délégué départemental dans chaque département,
- et plus de 3000 délégués de club dans tout l’Hexagone. (Télécharger le guide)
Afin d’étendre sa contribution à la sécurité routière auprès de tous les usagers, elle a mis en place durant quatre ans la diffusion d’un dépliant rappelant les contraintes des cyclistes sur la route et des recommandations sur le comportement au volant dans des situations types. Depuis le 1er janvier 2006, ce document a été remis par les préfectures et sous-préfectures, à tous les nouveaux conducteurs ayant réussi leur permis de conduire.
L’actualité
14 fiches pour améliorer notre sécurité, proposition fédérale FFVélo pour avancer.
Apprendre à respecter les cyclistes, sensibilisation à l’apprentissage au permis de conduire.
Unité de sécurité
Attention Automobilistes
Etre vu